La Dépêche de NouméaLa Dépêche de Nouméa
NouméaChargement...
En direct
L'Actualité locale
Politique
Économie
Société
Coup de gueule
Journée mondiale

Aucun dossier disponible

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Chargement...

Nouméa

Accueil
PolitiqueÉconomieSociétéCoup de gueuleJournée mondiale

Aucun dossier

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Suivez-nous

La Dépêche de Nouméa

Votre source d'information en Nouvelle-Calédonie. Actualités, politique, économie, sport et culture.

contact@ladepeche.nc
Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Rubriques

  • Actualité locale
  • Le Debrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • SudTV

Liens utiles

  • Météo
  • En Direct
  • Régie publicitaire

Abonnement

Recevez toutes les actualités chaque matin dans votre boite mail.

Suivez-nous

© 2026 La Dépêche de Nouméa

Mentions légalesConfidentialitéCookies
0%
AccueilSociété
Société

Un féminicide : l’intention avérée de tuer

22 mars 2025 à 08:26
4 min de lecture
Un féminicide : l’intention avérée de tuer
Partager
AAAA
Aa

Le féminicide est un acte de violence extrême qui reflète des inégalités de genre profondément enracinées dans la société. En Nouvelle-Calédonie, comme dans d'autres régions, le féminicide est un problème grave qui soulève des questions sur la violence faite aux femmes et les mécanismes de protection et de justice. Il peut prendre plusieurs formes, y compris et très souvent les meurtres commis par un partenaire intime, mais aussi par des membres de la famille ou d'autres personnes. La lutte contre le féminicide implique non seulement des mesures législatives et judiciaires, mais aussi des efforts de sensibilisation et d'éducation pour changer les mentalités et prévenir la violence de genre.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière le féminicide de Nina Vité, âgée de 35 ans, qui a été tuée par son compagnon Jérôme C., 38 ans, le jeudi 14 juillet 2022, dans leur appartement de l’Anse-Vata à Nouméa. Il lui a porté un coup fatal à la tête. Elle a succombé à ses blessures deux jours plus tard à l'hôpital. Le couple était en train de se séparer, et Nina était mère de deux enfants âgés de 5 et 7 ans. Elle prévoyait de retourner en métropole le 25 juillet. Nina, après avoir brillamment terminé ses études en droit, exerçait en tant que juriste à Nouméa. Elle avait également suivi une formation en médecine douce et projetait d'ouvrir son propre cabinet à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Jérôme C. a été mis en examen pour meurtre aggravé, un acte qualifié de féminicide.

Sa mère et ses amis l'appelaient affectueusement "La Douchka".

Le verdict tant attendu a été rendu ce samedi 22 mars au palais de justice de Nouméa, après deux heures de délibération. Jérôme C. a été condamné à une peine de vingt ans de réclusion criminelle, accompagnée de dix ans d'inéligibilité et d'une interdiction de port d'arme pour une durée équivalente. Le procès, qui a duré plusieurs jours, a été marqué par des débats intenses concernant l'intention de l'accusé lors du meurtre de sa compagne. Les jurés ont finalement opté pour la qualification de meurtre, rejetant l'argument de la défense qui plaidait pour des coups et blessures mortels aggravés.

L'audience a révélé des éléments troublants, notamment le fait que Jérôme C. aurait tenté de dissimuler la scène de crime en la présentant comme un accident. Il aurait fait disparaître des preuves, y compris l'arme du crime, qui n'a jamais été retrouvée. Ce n'est que quatre mois après les faits qu'il a admis avoir porté au moins deux coups à la tête de sa compagne. Selon l'accusation, le mobile de cette violence serait lié à un comportement "égocentrique" et "manipulateur" de l'accusé, qui n'aurait pas supporté la séparation.

La défense a tenté de contester cette interprétation, qualifiant le portrait dressé de son client de déformé et accusant le jury de juger de manière excessive.

À l'issue du procès, Jérôme C. a exprimé ses regrets, affirmant qu'il n'avait jamais eu l'intention de tuer Nina et adressant ses excuses à sa belle-famille ainsi qu'à ses enfants. Cependant, ses déclarations n'ont pas suffi à émouvoir le jury. Le verdict, prononcé en début d'après-midi, a été un choc pour la défense, qui a reconnu la gravité de la peine tout en notant qu'elle était inférieure à la réclusion à perpétuité initialement encourue.

Le féminicide de Nina Vité est un tragique événement qui a suscité une grande émotion et une mobilisation autour de la lutte contre les violences faites aux femmes. Cet acte a mis en lumière les problématiques liées aux féminicides et à la nécessité d'agir pour protéger les femmes et prévenir de telles tragédies.

Les féminicides sont souvent le résultat d'un cycle de violence qui peut être difficile à détecter et à stopper. Les cas comme celui de Nina soulignent l'importance de sensibiliser le public, d'améliorer les lois et les protections pour les victimes, et de favoriser un environnement où les femmes se sentent en sécurité pour signaler les abus.

#Feminicide
Retour a l'accueil

Newsletter

Recevez les derniers articles par email.

INFOS
Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•
--:--

En Direct

1/2
17:00

Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa

L'actualité locale

15:38

Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature

L'actualité locale

15:05

Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs

L'actualité locale

14:00

25 ans après, une Française reconquiert l’ISS

Au delà du récif

13:00

Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge

L'actualité locale

Voir tout le fil d'actualité

Continuer la lecture

L'actualité locale

Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa

L’Origin Cinéma donne rendez-vous à la presse le jeudi 26 février 2026 à 9h pour présenter sa nouvelle saison. Après une année 2025 qualifiée de « ré-encrage...

15 février 2026
3 min
L'actualité locale

Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge

Le 12 février, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a officiellement communiqué sur une alerte aux cuboméduses dans le lagon du sud-ouest. Une information...

15 février 2026
4 min
L'actualité locale

UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie

Ils quittent le cocon du lycée pour plonger dans le grand bain de l’enseignement supérieur.En Nouvelle-Calédonie, le retour à l’université marque chaque année...

15 février 2026
4 min
«Une provocation» : Marion Maréchal fustige Manuel Valls après ses propos sur le «peuple premier» de Nouvelle-Calédonie

Article precedent

«Une provocation» : Marion Maréchal fustige Manuel Valls après ses propos sur le «peuple premier» de Nouvelle-Calédonie

Un Cœur, Une Voix : les exclus du corps électoral

Article suivant

Un Cœur, Une Voix : les exclus du corps électoral