La Dépêche de NouméaLa Dépêche de Nouméa
NouméaChargement...
En direct
L'Actualité locale
Politique
Économie
Société
Coup de gueule
Journée mondiale

Aucun dossier disponible

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Chargement...

Nouméa

Accueil
PolitiqueÉconomieSociétéCoup de gueuleJournée mondiale

Aucun dossier

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Suivez-nous

La Dépêche de Nouméa

Votre source d'information en Nouvelle-Calédonie. Actualités, politique, économie, sport et culture.

contact@ladepeche.nc
Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Rubriques

  • Actualité locale
  • Le Debrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • SudTV

Liens utiles

  • Météo
  • En Direct
  • Régie publicitaire

Abonnement

Recevez toutes les actualités chaque matin dans votre boite mail.

Suivez-nous

© 2026 La Dépêche de Nouméa

Mentions légalesConfidentialitéCookies
0%
AccueilAu delà du récif
Au delà du récif

Corruption, opacité, duplicité : le vrai visage de l’UE

29 mai 2025 à 10:00
4 min de lecture
Corruption, opacité, duplicité : le vrai visage de l’UE
Partager
AAAA
Aa

Le vrai visage d’une Union européenne à bout de souffle

TRIBUNE. Derrière les discours moralisateurs et les grandes déclarations de vertu, l’Union européenne révèle chaque jour un peu plus ses propres failles, estime Jean-Paul Garraud, président de la délégation RN au Parlement européen et ancien magistrat.

À Bruxelles, les institutions vitrées masquent un système verrouillé, opaque, gangrené par les conflits d’intérêts et totalement déconnecté des peuples qu’il prétend représenter. L’affaire des SMS entre Ursula Von der Leyen et le PDG de Pfizer en a été une illustration flagrante. Lors des négociations portant sur l’achat de milliards de doses de vaccins, la présidente de la Commission européenne avait échangé personnellement avec la direction du laboratoire, en marge des procédures officielles. Malgré les demandes insistantes du Parlement européen, des journalistes, et de la Médiatrice de l’Union européenne, ces messages n’ont jamais été publiés. Qu’a-t-on caché aux citoyens européens ? Pourquoi une telle opacité lorsqu’il s’agit de décisions engageant des sommes colossales et la santé publique ?

Le Qatargate, quant à lui, a levé le voile sur un Parlement européen infiltré par des intérêts étrangers. Des députés compromis, de l’argent liquide en échange d’influence politique : ce scandale a révélé un système aussi fragile que perméable aux influences étrangères, en l’occurrence qataries. Des députés européens socialistes, qui donnaient des leçons de morale à la terre entière, avaient perçu de l’argent en échange de la défense des intérêts du Qatar, pays où le respect des droits de l’homme n’existe pas. Le président de la commission spéciale sur les ingérences étrangères au Parlement européen, fondée en 2020, n’était autre que Raphaël Glucksmann. Occupé à attaquer les élus du Rassemblement National, M. Glucksmann fut incapable de déceler ce qui se passait dans sa propre famille politique. L’hypocrisie permanente de la gauche !

La transition écologique, elle aussi, devient un prétexte. Sous couvert de vertus environnementales, l’Union européenne distribue des milliards d’euros à des ONG (organisations non gouvernementales) sans contrôle sérieux sur l’usage des fonds. Une part significative a été allouée à des structures idéologiquement alignées, parfois directement chargées d’orchestrer des campagnes en faveur des politiques de la Commission, notamment le Pacte vert, instrument d’un lobbying financé par l’argent public.

Très peu de médias ont parlé de ce scandale du Greengate. Selon les documents internes de la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, ces ONG ne se contentaient pas de promouvoir des mesures écologiques : elles ciblaient précisément certains députés européens et États membres pour garantir l’adoption des politiques portées par l’ancien commissaire Frans Timmermans. Face à ces révélations, j’ai saisi le procureur européen pour qu’une enquête soit ouverte sur d’éventuels détournements de fonds publics. Il est inacceptable que l’argent des contribuables serve à financer un militantisme déguisé au profit d’une idéologie imposée d’en haut.

Il est inacceptable que l’argent des contribuables serve à financer un militantisme déguisé

Pendant ce temps, nos agriculteurs, nos PME et nos industriels continuent de subir, étranglés par des normes irréalistes. Là où il faudrait du pragmatisme, Bruxelles promeut une idéologie punitive, coupée du terrain, qui nourrit la colère et le sentiment d’abandon.

Un rapport accablant de la Cour des comptes européenne est venu renforcer ce constat en révélant qu’entre 2021 et 2023, près de 7 milliards d’euros ont été attribués à des ONG, sans que l’UE ne se dote d’une définition claire de ce qu’elles sont, ni d’un cadre de contrôle digne de ce nom. Le flou réglementaire et l’absence de vérification sérieuse sur les bénéficiaires ouvrent la voie à toutes les dérives.

Le contribuable européen, tenu à l’écart de ces circuits opaques, est ainsi contraint de financer des structures qui, loin de renforcer la démocratie européenne, en sapent les fondements. Face à ces dérives, le groupe des Patriotes pour l’Europe, présidé par Jordan Bardella, a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire. Il est temps de mettre fin à cette complaisance. Nous exigeons la suspension des financements opaques, la transparence totale sur les liens entre élus européens et multinationales, et la fin de toute influence étrangère dans nos institutions.

Nous réclamons plus d’exigence, plus de clarté. C’est ce que les citoyens de nos nations attendent. Et c’est ce que nous leur devons.

Télécharger l'application Le Journal du Dimanche pour iPhone, iPad ou Android

#Union européenne#Jordan Bardella#Ursula Von der Leyen#commission d'enquête parlementaire#7 milliards d’euros#UE#Greengate#le PDG de Pfizer#la Cour des comptes européenne
Retour a l'accueil

Newsletter

Recevez les derniers articles par email.

INFOS
Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•
--:--

En Direct

1/2
17:00

Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa

L'actualité locale

15:38

Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature

L'actualité locale

15:05

Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs

L'actualité locale

14:00

25 ans après, une Française reconquiert l’ISS

Au delà du récif

13:00

Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge

L'actualité locale

Voir tout le fil d'actualité

Continuer la lecture

Au delà du récif

25 ans après, une Française reconquiert l’ISS

Elle s’est élancée vers les étoiles avec le drapeau tricolore dans le regard.Vingt-cinq ans après la dernière mission française, la France retrouve l’orbite.Un...

15 février 2026
4 min
Au delà du récif

Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer

La pression ne retombe pas dans le Pacifique. Jeudi 12 février 2026, un bâtiment de la Marine nationale, appuyé par un Falcon Gardian 200, a intercepté en...

15 février 2026
3 min
Au delà du récif

L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?

Deux millions d’élèves, des milliards investis, et une question simple : l’éducation prioritaire fonctionne-t-elle vraiment ?Une étude officielle du ministère...

15 février 2026
5 min
La valse du dossier calédonien

Article precedent

La valse du dossier calédonien

Génocide des Arméniens : 110 ans après, Erevan résiste…

Article suivant

Génocide des Arméniens : 110 ans après, Erevan résiste…