La Dépêche de NouméaLa Dépêche de Nouméa
NouméaChargement...
En direct
L'Actualité locale
Politique
Économie
Société
Coup de gueule
Journée mondiale

Aucun dossier disponible

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Chargement...

Nouméa

Accueil
PolitiqueÉconomieSociétéCoup de gueuleJournée mondiale

Aucun dossier

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Suivez-nous

La Dépêche de Nouméa

Votre source d'information en Nouvelle-Calédonie. Actualités, politique, économie, sport et culture.

contact@ladepeche.nc
Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Rubriques

  • Actualité locale
  • Le Debrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • SudTV

Liens utiles

  • Météo
  • En Direct
  • Régie publicitaire

Abonnement

Recevez toutes les actualités chaque matin dans votre boite mail.

Suivez-nous

© 2026 La Dépêche de Nouméa

Mentions légalesConfidentialitéCookies
0%
AccueilAu delà du récif
Au delà du récif

Sortir du tout-État, renouer avec la liberté

10 juin 2025 à 15:00
4 min de lecture
Sortir du tout-État, renouer avec la liberté
Partager
AAAA
Aa

TRIBUNE. L’Institut des Français de l’étranger, think tank d’inspiration libérale, propose des solutions concrètes pour responsabiliser les Français, sur le modèle de certains de nos voisins européens.

Depuis près de cinquante ans, l’État s’est peu à peu introduit dans les moindres recoins de la vie des citoyens, ces derniers s’habituant à une sorte de dépendance continuelle aux aides et soutiens fournis. Cette dépendance a un prix : celui d’une liberté qui se retrouve « encadrée », « organisée » afin théoriquement de mieux répondre aux besoins.

De fait, le modèle social français, longtemps motif de fierté, montre aujourd’hui ses limites. Premier pays de l’OCDE en matière de dépenses sociales – près de 32 % du PIB –, la France reste pourtant confrontée à une précarité persistante, une dette sociale croissante et une défiance envers ses institutions. Seuls 26 % des Français déclarent avoir confiance dans la politique et les institutions gouvernementales, selon le dernier baromètre du Cevipof, paru en février dernier.

Ce paradoxe interroge : comment un système aussi coûteux peut-il être perçu comme étant inefficace ?

Le cœur du problème réside dans une solidarité devenue mécanique et descendante. À force de vouloir protéger, notre modèle a figé des millions de citoyens dans une dépendance passive. Il est temps de refonder le contrat social sur un principe simple mais puissant : la responsabilisation.

Des pays européens aux traditions différentes ont déjà pris ce virage. Au Danemark, les bénéficiaires d’allocations doivent activement chercher un emploi, suivre des formations et rendre compte de leurs démarches. Aux Pays-Bas, certaines aides sont liées à des activités bénévoles. Résultat : les allocataires se sentent à nouveau utiles, reprennent confiance et sortent plus vite du chômage. La solidarité y est exigeante, mais bienveillante. Elle soutient sans infantiliser.La société civile joue également un rôle moteur. Aux Pays-Bas, le modèle de « Buurtzorg » permet à de petites équipes d’infirmiers, en lien avec les familles et les associations locales, d’organiser des soins à domicile plus efficaces, moins coûteux et mieux perçus. Preuve qu’en responsabilisant les acteurs locaux, on renforce l’impact social tout en réduisant la dépense.

Redonner du sens à la solidarité

Enfin, la réussite de ces modèles repose sur une administration de proximité. Dans les pays précités, la majorité des politiques sociales sont décentralisées. Au Royaume-Uni, les réformes permettent aux agents publics de consacrer 80 % de leur temps au contact direct avec les citoyens, contre 20 % aux tâches administratives dans certains services sociaux. Un bouleversement salutaire, qui rétablit une relation de confiance entre administration et citoyens.

Il faut passer d’un « État guichet » à un « État partenaire »

La France peut s’inspirer de ces approches sans renier ses principes. Il ne s’agit pas de démanteler notre modèle, mais de passer d’un « État guichet » à un « État partenaire ». D’un système qui verse des aides à un système qui accompagne, valorise et libère les énergies. Cela suppose de faire confiance aux individus, aux associations, aux collectivités. Alors que 65 % des Français estiment que notre système social encourage l’assistanat, que deux Français sur trois s’inquiètent d’un recul des libertés et que les finances publiques sont exsangues, ce changement n’est plus une option : c’est une urgence. Redonner du sens à la solidarité, c’est la sortir de la logique du « tout État » pour la replacer entre les mains de ceux qu’elle concerne directement : les citoyens, les territoires, les acteurs de terrain.

La solidarité de demain ne sera ni moins généreuse, ni moins protectrice. Mais elle devra être plus exigeante, plus proche, plus juste. Non plus une assistance, mais une émancipation. C’est à ce prix que nous bâtirons un pacte social à la hauteur des défis du XXIe siècle.

Pierre-Jean Doriel, directeur général de L’Institut des Français de l’étranger (IFE)

Retour a l'accueil

Newsletter

Recevez les derniers articles par email.

INFOS
Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•
--:--

En Direct

1/2
17:00

Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa

L'actualité locale

15:38

Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature

L'actualité locale

15:05

Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs

L'actualité locale

14:00

25 ans après, une Française reconquiert l’ISS

Au delà du récif

13:00

Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge

L'actualité locale

Voir tout le fil d'actualité

Continuer la lecture

Au delà du récif

25 ans après, une Française reconquiert l’ISS

Elle s’est élancée vers les étoiles avec le drapeau tricolore dans le regard.Vingt-cinq ans après la dernière mission française, la France retrouve l’orbite.Un...

15 février 2026
4 min
Au delà du récif

Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer

La pression ne retombe pas dans le Pacifique. Jeudi 12 février 2026, un bâtiment de la Marine nationale, appuyé par un Falcon Gardian 200, a intercepté en...

15 février 2026
3 min
Au delà du récif

L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?

Deux millions d’élèves, des milliards investis, et une question simple : l’éducation prioritaire fonctionne-t-elle vraiment ?Une étude officielle du ministère...

15 février 2026
5 min
Une timide reprise économique = une situation toujours précaire

Article precedent

Une timide reprise économique = une situation toujours précaire

Reconstruction et défis post-émeutes, un an après

Article suivant

Reconstruction et défis post-émeutes, un an après