La Dépêche de NouméaLa Dépêche de Nouméa
NouméaChargement...
En direct
L'Actualité locale
Politique
Économie
Société
Coup de gueule
Journée mondiale

Aucun dossier disponible

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Chargement...

Nouméa

Accueil
PolitiqueÉconomieSociétéCoup de gueuleJournée mondiale

Aucun dossier

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Suivez-nous

La Dépêche de Nouméa

Votre source d'information en Nouvelle-Calédonie. Actualités, politique, économie, sport et culture.

contact@ladepeche.nc
Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Rubriques

  • Actualité locale
  • Le Debrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • SudTV

Liens utiles

  • Météo
  • En Direct
  • Régie publicitaire

Abonnement

Recevez toutes les actualités chaque matin dans votre boite mail.

Suivez-nous

© 2026 La Dépêche de Nouméa

Mentions légalesConfidentialitéCookies
0%
AccueilPolitique
Politique

Les négociations secrètes se prolongent à Bougival

8 juillet 2025 à 18:00
3 min de lecture
Les négociations secrètes se prolongent à Bougival
Partager
AAAA
Aa

À Bougival, les négociations sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie se poursuivent dans le plus grand secret. Objectif : un accord définitif d’ici vendredi.

À Bougival, le sommet calédonien joue les prolongations

Une semaine après leur lancement, les négociations sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie se poursuivent, loin des caméras, dans un hôtel de Bougival (Yvelines). Initialement prévues pour se clore lundi soir, ces discussions sont prolongées jusqu’à vendredi, signe que les divergences politiques persistent malgré l’intense pression du calendrier imposé par l’Élysée.

Derrière les murs de ce huis clos, indépendantistes, loyalistes et représentants de l’État explorent les contours d’un accord définitif, sans phase transitoire, comme souhaité par Emmanuel Macron. Le chef de l’État a posé un cadre clair : fonder l’avenir institutionnel calédonien sur les résultats des trois référendums passés, qu’il considère désormais comme juridiquement et politiquement validés.

Depuis jeudi dernier, les échanges se déroulent sous différents formats, dans un climat marqué par une exigence absolue de discrétion. En coulisses, Patrice Faure, ancien haut-commissaire devenu directeur de cabinet du président, joue un rôle central dans la coordination. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, n’assiste pas à toutes les séquences, mais ses équipes restent en soutien rapproché.

Premiers compromis, comités restreints et tensions contenues

Ce lundi, une réunion plénière a finalement réuni l’ensemble des parties : représentants de l’État, loyalistes et indépendantistes. Mais elle a débuté avec retard, la journée ayant été largement monopolisée par des discussions internes entre forces politiques calédoniennes, loin des représentants de l’État. En parallèle, deux comités restreints ont été constitués, l’un chargé du pilier politique, l’autre des dossiers socio-économiques, avec une attention particulière portée à la filière nickel, secteur stratégique et sensible.

Les débats sont désormais alimentés par un document de synthèse transmis vendredi, et résumant le projet présidentiel. Ce texte sert de base de travail pour les compromis à construire. Mais aucune information ne filtre sur le contenu précis des échanges, les délégations ayant reçu pour consigne de ne rien divulguer afin de préserver le fragile équilibre des discussions.

Dimanche soir déjà, un premier échange avait réuni les différentes forces locales sans Philippe Gomès ni les représentants de l’État. L’Éveil océanien, partenaire souvent décisif dans les équilibres institutionnels, était bien présent, confirmant son rôle pivot. Selon plusieurs sources, l’Élysée espère toujours une issue positive d’ici la fin de la semaine, mais les lignes bougent lentement.

Vers un accord définitif ou un nouvel échec ?

Pour les participants, l’heure est aux arbitrages cruciaux. Faut-il aller vers un modèle d’État fédéral, comme le suggèrent certains textes en préparation ? Jusqu’où aller dans le partage de souveraineté ? Comment relancer la machine économique calédonienne, notamment dans un secteur du nickel exsangue ? Et surtout, comment garantir une paix durable entre des communautés aujourd’hui polarisées par des décennies d’histoire coloniale et d’accords successifs ?

Emmanuel Macron mise sur un accord “historique”, capable de clore définitivement le cycle ouvert par l’Accord de Nouméa. Mais en l’absence d’une transition, le risque d’un déséquilibre immédiat est réel. Les élus locaux en sont conscients, tout comme les émissaires de l’État. La moindre concession mal calibrée pourrait faire voler en éclats le fragile édifice, alors que la société calédonienne reste profondément divisée, notamment après les émeutes de mai dernier.

Pour l’heure, le silence est la règle, mais une chose est certaine : cette semaine à Bougival pourrait redessiner pour des décennies l’avenir institutionnel et économique de la Nouvelle-Calédonie. En cas d’accord, un texte de projet de loi constitutionnelle pourrait rapidement être soumis à consultation, voire présenté au Parlement dès l’automne. À défaut, c’est l’incertitude institutionnelle qui continuerait de régner sur l’archipel.

#nouvelle-calédonie#eveil océanien#Filière nickel#indépendantistes#emmanuel macron#Bougival.#accord institutionnel#loyalistes#Manuel Valls#avenir de la Nouvelle-Calédonie.#Patrice Faure#État fédéral#processus de décolonisation#négociations politiques#référendums Nouvelle-Calédonie
Retour a l'accueil

Newsletter

Recevez les derniers articles par email.

INFOS
Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•
--:--

En Direct

1/2
17:00

Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa

L'actualité locale

15:38

Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature

L'actualité locale

15:05

Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs

L'actualité locale

14:00

25 ans après, une Française reconquiert l’ISS

Au delà du récif

13:00

Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge

L'actualité locale

Voir tout le fil d'actualité

Continuer la lecture

L'actualité locale

Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature

La campagne pour les municipales à Nouméa franchit un nouveau cap. Philippe Dunoyer a annoncé sa candidature à la mairie, avec le soutien de Veylma Falaeo. Une...

15 février 2026
2 min
L'actualité locale

Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs

Pendant que les familles calédoniennes préparent cartables et cahiers, les élus retournent au front budgétaire et social.La rentrée 2026 ne sera pas seulement...

15 février 2026
4 min
L'actualité locale

Nouvelle-Calédonie : l’État sécurise la rentrée

À l’heure où la rentrée scolaire met sous tension des milliers de familles, l’État choisit d’agir plutôt que de commenter.En Nouvelle-Calédonie, la solidarité...

15 février 2026
4 min
Explosion d’investissements miniers chinois

Article precedent

Explosion d’investissements miniers chinois

On fait des plans sur des ruines

Article suivant

On fait des plans sur des ruines