0%
Filet anti-requins : sécurité temporaire ou écocide programmé ?
30 août 2025 à 14:00
2 min de lecture

La douceur des eaux de la Baie des Citrons à Nouméa a récemment été troublée par un « coup d’Ouest » qui a fragilisé la fameuse barrière anti‑requins. Fermeture préventive, inspecteurs pompiers à l’appui… une simple maintenance, ou plutôt un rappel brutal des tensions entre protection des usagers et préservation du lagon ?
Filet brisé, plage interrompue… plongée au cœur de la tempête
Le coup d’Ouest survenu en début de semaine a sévèrement endommagé le filet anti‑requins protégeant la Baie des Citrons. Sa résistance n’a pas suffi : la baignade a été interdite mercredi 27 et jeudi 28 août, le temps que les réparateurs interviennent. Les pompiers ont alors fouillé la zone en jet‑ski et drone, concluant à l’absence de danger, permettant ainsi une réouverture sans heurt vendredi. « Le filet anti‑requins a été endommagé… Fermeture de la baignade par précaution… réouverture de la plage emblématique »Filet anti-requins : bouclier salvateur ou prison sous-marine ?
Le dispositif, installé fin 2023 (750 m × 220 m, surface de baignade sécurisée de 10 ha), s’inscrit dans le cadre du plan P3R lancé dès 2019. Il a permis, selon la mairie, de réactiver une plage qui risquait de sombrer dans l’oubli :Ça fait vraiment plaisir de voir la plage retrouver son animationinterpellent les commerçants.
Il s’agit d’une barrière anti‑requins… résistante et respectueuse de l’environnementMais les doutes persistent.

