Vers une autonomie alimentaire en Nouvelle-Calédonie

"Rencontres de Qualité" à La Foa :
Une vingtaine d'acteurs clés de la filière agricole se sont réunis hier sur l'exploitation de Marc-David Ollivier à La Foa pour la première édition des "Rencontres de Qualité", une initiative conjointe de la Chambre d'Agriculture et de la Pêche (CAP) et de l'association Repair NC.
Un constat alarmant
Alors que seulement 15% des repas scolaires intègrent des produits locaux, François Haas, responsable du projet à la CAP, tire la sonnette d'alarme : "80% de notre alimentation est importée. Cette dépendance est insoutenable économiquement et écologiquement". L'objectif de ces rencontres ? "Créer des ponts entre producteurs et acheteurs pour développer les circuits courts", explique-t-il.
Agriculture responsable en démonstration
Marc-David Ollivier, hôte de l'événement, cultive 200 tonnes de fruits et légumes labellisés sur 22 hectares. "Les fluctuations de prix mettent en péril notre rentabilité", confie l'agriculteur. Parmi les participants : - Newrest (17 000 repas/jour) - Auchan - Korail - L'internat provincial de La Foa (1 200 repas/jour)
Stéphanie Uichi, directrice de l'internat, souligne : "Travailler en circuit court avec les producteurs locaux est une démarche qui a du sens pour nous".
Des résultats concrets
Loïc Martin de Newrest annonce : "Nous envisageons de sponsoriser des producteurs locaux". Un premier pas encourageant après la distribution d'une tonne de produits locaux dans les écoles du Grand Nouméa la semaine précédente.
Programme des prochaines éditions - Août 2025 : Boulouparis (filière avicole) - Fin août 2025 : Thématique bio - Objectif : Promouvoir les 4 labels (bio, agriculture responsable, authentique, pêche responsable)
Julie Deffieux de Repair NC conclut : "Avec 45 exploitations certifiées, nous avons les atouts pour réussir notre transition alimentaire".
Sources : NC1ère/DS/CF, LVDC/IP, Repair NC - Mai 2025

