La Dépêche de NouméaLa Dépêche de Nouméa
NouméaChargement...
En direct
L'Actualité locale
Politique
Économie
Société
Coup de gueule
Journée mondiale

Aucun dossier disponible

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Chargement...

Nouméa

Accueil
PolitiqueÉconomieSociétéCoup de gueuleJournée mondiale

Aucun dossier

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Suivez-nous

La Dépêche de Nouméa

Votre source d'information en Nouvelle-Calédonie. Actualités, politique, économie, sport et culture.

contact@ladepeche.nc
Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Rubriques

  • Actualité locale
  • Le Debrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • SudTV

Liens utiles

  • Météo
  • En Direct
  • Régie publicitaire

Abonnement

Recevez toutes les actualités chaque matin dans votre boite mail.

Suivez-nous

© 2026 La Dépêche de Nouméa

Mentions légalesConfidentialitéCookies
0%
AccueilSociété
Société

Les pompiers mobilisés, les riverains appelés à la vigilance

24 juin 2025 à 20:36
3 min de lecture
Les pompiers mobilisés, les riverains appelés à la vigilance
Partager
AAAA
Aa

Un incendie s’est déclaré au centre d’enfouissement de Pouembout ce mardi 24 juin. Des fumées toxiques menacent la plaine. Les habitants sont invités à se protéger.

Un feu inquiétant dans le centre d’enfouissement de Pouembout

La commune de Pouembout a été le théâtre d’un incendie préoccupant ce mardi 24 juin 2025 en début de soirée. Le sinistre s’est déclaré au centre d’enfouissement technique (CET) de la commune, situé en périphérie de la plaine. Selon les premières constatations du SIVOM VKP, l’origine du feu pourrait être d’origine volontaire. Un acte qui, s’il était confirmé, soulèverait de nombreuses interrogations quant à la sécurisation du site.

Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus, épaulés par la gendarmerie, un garde champêtre et des agents du SIVOM. L’objectif : maîtriser les flammes et empêcher leur propagation à d’autres zones du site, voire à la végétation environnante. Une tâche complexe, car le feu a pris dans un amas de déchets hétérogènes, source d'explosions et de dégagements de chaleur intenses.

Une fumée toxique qui plane sur la plaine

D’après les autorités locales, le feu s’étend déjà sur plus de 500 m². Sa combustion dégage une fumée épaisse, potentiellement dangereuse, qui pourrait se répandre sur la plaine de Pouembout. Les déchets en feu contiennent divers matériaux susceptibles de libérer des substances nocives pour la santé.

Face à ce risque, les pompiers ont émis une recommandation claire : les riverains sont invités à fermer portes et fenêtres, afin de limiter leur exposition aux particules en suspension. Les personnes sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes respiratoires, sont particulièrement concernées.

La situation reste sous surveillance et un engin de terrassement doit intervenir à la première heure, ce mercredi 25 juin, afin d’ensevelir le foyer sous la terre et tenter d’étouffer les flammes durablement.

Une gestion de crise en cours, sous haute tension

Alors que l’origine du feu reste à confirmer, les autorités locales et les services de secours mettent tout en œuvre pour limiter les dégâts. La présence d’explosions dans le brasier laisse entrevoir la complexité de l’intervention pour les soldats du feu, confrontés à un environnement instable et potentiellement toxique.

Cet incident relance aussi la question de la sécurité des centres d’enfouissement, régulièrement exposés aux risques d’incendie, en particulier pendant les périodes sèches. En attendant, les habitants sont appelés à la plus grande prudence, et à suivre les consignes des services de secours.

L’incendie du centre d’enfouissement de Pouembout constitue un signal d’alerte environnemental et sanitaire. En attendant un retour à la normale, la vigilance reste de mise pour les habitants de la plaine, et l’enquête devra faire la lumière sur les causes exactes de ce sinistre, qui aurait pu être évité.

À LIRE – CONSIGNES DE SÉCURITÉ POUR LES RIVERAINS

En raison des fumées potentiellement toxiques dégagées par l’incendie en cours :

Fermez immédiatement portes et fenêtres Désactivez toute ventilation automatique (climatisation, VMC…) Restez à l’intérieur autant que possible, surtout pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de troubles respiratoires Évitez toute activité physique en extérieur jusqu’à nouvel ordre Signalez tout symptôme inhabituel (maux de tête, irritation des yeux, toux…) à votre médecin ou aux urgences Restez informé via les canaux officiels : Mairie de Pouembout, Gendarmerie, SIVOM VKP, médias locaux

#incendie Pouembout#pollution déchets Nouvelle-Calédonie#intervention pompiers Pouembout#sécurité environnementale VKP#alerte pollution Calédonie#centre d’enfouissement Calédonie#fumées toxiques Calédonie#feu CET VKP
Retour a l'accueil

Newsletter

Recevez les derniers articles par email.

INFOS
Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•
--:--

En Direct

1/2
17:00

Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa

L'actualité locale

15:38

Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature

L'actualité locale

15:05

Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs

L'actualité locale

14:00

25 ans après, une Française reconquiert l’ISS

Au delà du récif

13:00

Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge

L'actualité locale

Voir tout le fil d'actualité

Continuer la lecture

L'actualité locale

Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa

L’Origin Cinéma donne rendez-vous à la presse le jeudi 26 février 2026 à 9h pour présenter sa nouvelle saison. Après une année 2025 qualifiée de « ré-encrage...

15 février 2026
3 min
L'actualité locale

Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge

Le 12 février, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a officiellement communiqué sur une alerte aux cuboméduses dans le lagon du sud-ouest. Une information...

15 février 2026
4 min
L'actualité locale

UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie

Ils quittent le cocon du lycée pour plonger dans le grand bain de l’enseignement supérieur.En Nouvelle-Calédonie, le retour à l’université marque chaque année...

15 février 2026
4 min
Des frappes de drones déciment des chefs pro-Iran et paralysent des bases militaires

Article precedent

Des frappes de drones déciment des chefs pro-Iran et paralysent des bases militaires

On était le 24 juin. Et on avait un pied à Paris

Article suivant

On était le 24 juin. Et on avait un pied à Paris