La Dépêche de NouméaLa Dépêche de Nouméa
NouméaChargement...
En direct
L'Actualité locale
Politique
Économie
Société
Coup de gueule
Journée mondiale

Aucun dossier disponible

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Chargement...

Nouméa

Accueil
PolitiqueÉconomieSociétéCoup de gueuleJournée mondiale

Aucun dossier

Le DebriefMémoireTribuneAu-delà du récifSudTVMétéo

Suivez-nous

La Dépêche de Nouméa

Votre source d'information en Nouvelle-Calédonie. Actualités, politique, économie, sport et culture.

contact@ladepeche.nc
Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Rubriques

  • Actualité locale
  • Le Debrief
  • Mémoire
  • Tribune
  • Au delà du récif
  • SudTV

Liens utiles

  • Météo
  • En Direct
  • Régie publicitaire

Abonnement

Recevez toutes les actualités chaque matin dans votre boite mail.

Suivez-nous

© 2026 La Dépêche de Nouméa

Mentions légalesConfidentialitéCookies
0%
AccueilSociété
Société

Nouméa rend hommage à la police nationale

9 juillet 2025 à 08:15
3 min de lecture
Nouméa rend hommage à la police nationale
Partager
AAAA
Aa

À Nouméa, la police nationale a célébré ce 9 juillet ses agents, entre décorations, hommages aux disparus et bilan sécuritaire post-émeutes.

Une cérémonie d’unité et de reconnaissance

Le 9 juillet, comme partout en France, la Nouvelle-Calédonie a célébré la journée de la police nationale. À Nouméa, une cérémonie solennelle s’est tenue sous l’égide du secrétaire général du haut-commissariat de la République. L’occasion de saluer l’engagement sans faille des forces de l’ordre dans un contexte encore marqué par les émeutes de mai 2024. Lors de cette cérémonie, dix-neuf membres du personnel ont été décorés de la médaille d'honneur de la Police nationale.

Commissaires, officiers, gradés, gardiens de la paix, personnels administratifs, techniques, scientifiques, policiers adjoints, cadets, réservistes : toutes les composantes de la police nationale ont été mises à l’honneur. Dix-neuf fonctionnaires ont reçu la médaille d'honneur, signe de reconnaissance d’un engagement quotidien, souvent dans des conditions difficiles.

Un hommage particulier a été rendu à un policier décédé en mission cette année. Un moment de recueillement chargé d’émotion, qui rappelle le prix parfois payé par ceux qui œuvrent à la sécurité publique.

Un an après les violences : un terrain « tenu »

Un an après les violences urbaines qui ont secoué Nouméa, les autorités dressent un bilan sécuritaire globalement rassurant. La délinquance générale est en recul sur la commune, même si certains quartiers comme Rivière-Salée ou Kaméré continuent d’enregistrer des pics ponctuels d’actes d’appropriation, de cambriolages ou de dégradations.

La stratégie policière repose sur une occupation ciblée du terrain, différenciée selon la nature de la délinquance. En centre-ville, le contact et la proximité sont privilégiés. Dans les zones plus sensibles, les interventions s’organisent autour de contrôles renforcés, de démantèlements de réseaux liés aux stupéfiants et d’interpellations ciblées.

La présence policière reste renforcée, en particulier depuis les troubles du 13 mai. La coordination avec les polices municipales, les gendarmes, les bailleurs, les référents de quartiers et les associations permet un suivi étroit et une meilleure compréhension des tensions locales.

Une institution qui se reconstruit et s’adapte

Malgré les dégâts subis lors des émeutes – notamment la destruction du poste de police de Rivière-Salée, la police nationale maintient ses missions dans les quartiers affectés. En parallèle, un nouveau point d’accueil des plaintes est en cours d’aménagement en centre-ville pour répondre aux besoins de proximité de la population.

La réorganisation interne des services est également en cours, notamment en matière de police judiciaire. Enquêteurs, agents de terrain, unités spécialisées : tous adaptent leurs méthodes à la délinquance locale, avec une logique d’efficacité et de résultats.

Enfin, les groupes de partenariats opérationnels, réunissant institutions, élus, bailleurs et représentants de quartiers, permettent de construire des diagnostics partagés et des actions concrètes. Prévention, sécurité passive, maraudes auprès des sans-abri : le lien police-population est remis au centre de la stratégie.

La journée du 9 juillet à Nouméa n’a pas seulement été un moment de commémoration. Elle a incarné le retour progressif à la normalité, dans un contexte post-crise encore fragile. La police nationale calédonienne y a affiché sa résilience, sa capacité d’adaptation et son engagement indéfectible au service de la population. À travers cette cérémonie, c’est aussi la République qui a réaffirmé son soutien à ceux qui veillent, au quotidien, sur la sécurité des Calédoniens.

Retour a l'accueil

Newsletter

Recevez les derniers articles par email.

INFOS
Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa•Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature•Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs•25 ans après, une Française reconquiert l’ISS•Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge•Pourquoi le bleu-blanc-rouge s’est imposé au monde•Vous résiliez votre ligne ? Vous perdez Internet•Polynésie française : 2,4 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer•L’école peut-elle vaincre le déterminisme social ?•UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie•
--:--

En Direct

1/2
17:00

Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa

L'actualité locale

15:38

Municipales à Nouméa : Philippe Dunoyer officialise sa candidature

L'actualité locale

15:05

Hémicycle sous tension : les dossiers explosifs

L'actualité locale

14:00

25 ans après, une Française reconquiert l’ISS

Au delà du récif

13:00

Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge

L'actualité locale

Voir tout le fil d'actualité

Continuer la lecture

L'actualité locale

Origin Cinéma 2026 : la culture en mouvement à Nouméa

L’Origin Cinéma donne rendez-vous à la presse le jeudi 26 février 2026 à 9h pour présenter sa nouvelle saison. Après une année 2025 qualifiée de « ré-encrage...

15 février 2026
3 min
L'actualité locale

Cuboméduses : le lagon calédonien sous alerte rouge

Le 12 février, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a officiellement communiqué sur une alerte aux cuboméduses dans le lagon du sud-ouest. Une information...

15 février 2026
4 min
L'actualité locale

UNC : un pilier stratégique pour la Nouvelle-Calédonie

Ils quittent le cocon du lycée pour plonger dans le grand bain de l’enseignement supérieur.En Nouvelle-Calédonie, le retour à l’université marque chaque année...

15 février 2026
4 min
Le rapport que personne ne voulait lire

Article precedent

Le rapport que personne ne voulait lire

Nouméa empoisonnée : l’autre bilan des émeutes

Article suivant

Nouméa empoisonnée : l’autre bilan des émeutes